Formation professionnelle

Les obligations de l’employeur

Connaître et mettre en place les outils juridiques adaptés

L’employeur doit assurer en permanence l’adaptation du salarié à son poste de travail, notamment au moyen du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) comprenant un ensemble d’actions concrètes.

L’entretien professionnel individuel, destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer, doit avoir lieu tous les deux ans.
D’autres situations particulières (licenciement économique, inaptitude médicale, reprise après un congé parental, fin d’un mandat syndical) imposent la mise en œuvre de formations.

Le compte personnel de formation (CPF)

Répondre efficacement à la demande de formation

Le Compte Personnel de Formation permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

L’utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié et peut, avec l’autorisation de l’employeur, s’effectuer pendant le temps de travail.

L’organisme de formation

Assurer une formation certifiée et de qualité

A partir du 1er janvier 2021, les organismes de formation pourront être certifiés par un organisme certificateur et acquérir le nouveau label QUALIOPI. Seule cette certification attestera la qualité des prestataires des actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. Par ailleurs cette certification sera une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés.